Nos Engagements
Nos Engagements
Courtier engagé RSE
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie par la norme ISO 26000 et regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
La RSE se base essentiellement sur 3 piliers :
Le pilier environnemental : il englobe les enjeux environnementaux et les impacts que l’entreprise a sur l’environnement. Il s’agit d’agir de manière efficace sur l’optimisation des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recours aux énergies renouvelables, le tri, le recyclage ou encore le développement des mobilités douces…
Le pilier social : Il rassemble des problématiques comme la QVT (Qualité de Vie au Travail), le respect des droits des salariés, la politique de rémunération identique Hommes/Femmes, le télétravail, la lutte contre l’exclusion et la discrimination…
Le pilier économique : il permet de créer de la valeur et d’accroître la performance financière de l’entreprise, à travers, la gestion et l’anticipation des risques, l’amélioration de l’efficacité, l’optimisation des coûts, la transparence et la bonne gouvernance. Le pilier économique représente également le fait de supporter l’économie locale (achats, fournisseurs locaux, soutien aux projets de développement du territoire…).
Ces trois piliers sont interconnectés, ils s’articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Ensemble, ils augmentent de manière significative la performance globale de la société.
Les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux étant l’affaire de tous, la mise en œuvre d’une démarche RSE au sein d’une entreprise permet d’être acteur du changement et d’avoir un impact positif sur notre société.
La RSE ne s’applique pas seulement aux grandes entreprises. Tous les cabinets de courtage en assurances, quelle que soit leur taille, peuvent contribuer à améliorer leurs impacts sur l’environnement.
À terme, les entreprises qui ne considèrent pas la RSE comme un enjeu prioritaire dans leur stratégie et qui ne prendraient pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux pourraient mettre à mal la pérennité de leur entreprise.
De plus, s’engager dans une démarche RSE n’est pas neutre en termes de bénéfices, comme :
Faire des économies en limitant le gaspillage : en adoptant des gestes plus responsables dans votre cabinet comme trier vos déchets, utiliser moins d’eau, de papier, supprimer vos mails les plus lourds, vous préservez les ressources et réalisez des économies. Il est également important de responsabiliser et d’impliquer vos salariés pour les rendre, eux aussi, acteurs du changement.
Anticiper les risques et saisir les opportunités. Mesurer l’impact de votre activité (Achats responsables, taux d’accident du travail, consommation d’énergie…) permet de mieux maîtriser les difficultés auxquelles votre cabinet pourrait être confronté. A l’inverse, cela permet d’agir plus efficacement et de mettre en lumière les nouvelles opportunités d’actions plus respectueuses de l’environnement (ex : l’économie circulaire).
Répondre aux attentes des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires…). Les attentes en RSE sont de plus en plus fortes. Une entreprise plus responsable est plus attractive et les clients n’hésitent plus à s’appuyer sur des critères RSE dans le choix de leur consommation.
Motiver ses équipes : la RSE redonne du sens au travail des collaborateurs et permet de les fidéliser. Ils seront plus motivés, plus productifs et fiers de travailler pour un cabinet responsable qui se préoccupe de leur bien-être.
Valoriser et soigner l’image de l’entreprise : Mettre l’humain et l’environnement au centre de ses préoccupations est un message fort envoyé à vos clients. Communiquer sur vos engagements de manière transparente, formaliser vos pratiques, cela aura un impact positif sur votre cabinet, son image et son attractivité.
Se différencier de la concurrence : valoriser vos engagements, vos actions RSE et vos résultats, sera indispensable pour vous différencier de vos concurrents et obtenir de nouveaux marchés.
Améliorer ses performances économiques et financières : Pour les cabinets qui s’engagent, la RSE améliore vos performances économiques et financières car elle permet d’agir dans de nombreux domaines tels que : le management, l’anticipation des risques, la protection de l’environnement, l’optimisation des coûts, l’amélioration de l’efficacité…